Carnaval Guadeloupe Martinique Guyane

PREPAREZ-VOUS POUR CARNAVAL, NOUS LIVRONS LES DOM TOM!

 

livreurLES DOM TOM ONT L’UN DES PLUS BEAUX CARNAVAL AU MONDE. LE SAVIEZ-VOUS?

Reconnus comme l’un des plus beaux carnavals au monde, le carnaval de Martinique, Guadeloupe et Guyane sont un évènement chaleureux et festif…en somme, une véritable institution aux traditions ancestrales et à l’ambiance colorée. Plus qu’ailleurs, il traduisent une communion entre les populations. Il n’y a pas d’un coté carnavaliers et de l’autre les spectateurs; tout le monde y participe. L’évènement séduit par sa convivialité. Aux Antilles et en Guyane, la finalité de cet évènement n’est donc pas uniquement commerciale; elle va bien au-delà. En effet, si le carnaval annonce généralement le début du carême et l’absence de consommation carnée pendant 40 jours; il marque également aux Antilles la fin d’une privation bien plus importante. Il était jadis interdit aux esclaves de défiler déguiser en dehors de la propriété de leur maître. Le Carnaval a donc une ici dimension historique et culturelle bien plus importante qu’en Europe. Aujourd’hui, cet évènement est donc l’occasion pour tous de s’amuser ensemble et de se défouler avant le carême. Plus qu’un spectacle, les vidés (ou grand rassemblement) permettent à la population de communier ensemble. Les vidés sont rythmés par des groupes à pieds (ou groupes à po) et cortèges qui progressent par acoup avec danse, musique ect…Nul doute que les novices apprécieront bwabwas (pantins de bois et mannequin géant), nègres gwo siwo et diables rouges.

DATES DU CARNAVAL DANS LES DOM TOM

Le carnaval débute le 1er dimanche de janvier et se termine par le mercredi des cendres. La fin du carnaval marque l’entrée dans le carême (40 jours précédents pâque). Le carnaval aux Antilles et en Guyane ne se limite donc pas à mardi gras bien que cette date corresponde à l’apothéose de l’évènement. Évidemment, s’il y a bien des dates à ne pas rater, se sont bien les parades gras des trois journées suivantes :

  • Lundi gras: Des couples étrangement assortis défilent durant cette journée appelée « le jour des mariages burlesques« . Des mariés d’un nouveau genre, accompagnés de chars insolites, animent une journée sur le thème de l’humour et de l’auto-dérision. Vous ne verrez jamais autant de couples extravagants que durant cette journée d’ouverture. Ne vous étonnez pas si vous croisez autant de travestis….aujourd’hui c’est la journée de l’inversion des sexes. Néanmoins, la journée commencent généralement d’une manière un peu plus souple, par le vidé pyjama des enfants. Aujourd’hui, on a l’autorisation de sortir dans les rues en pyjama…les enfants apprécient!
  • Mardi gras, les diables rouges accompagnent le chars ou se trouve Vaval et les bœufs gras. Mardi gras est le temps fort incontournable du carnaval. Groupes à pieds et chars défilent accompagnés de diablotins. Il symbolise également la fin des septs jours gras, appelés autrefois les jours charnels. Les hommes d’argile sont un groupe à pieds très connu en Martinique. Recouverts de terre, ils déambulent les rues de Fort de France. Enduits de suie, les nèg’marrons, nèg gwo siwo et mas-a-Kongo de Guyane sont à l’origine de cette pratique.
  • Le mercredi des cendres clôture le carnaval. Vaval sera brulé sur son bucher dans quelques heures par des diablesses vêtues de noir et de blanc. Les personnages des pleureuses entrent en scène. C’est ce qu’on appelle le jour du grand vidé. Cette journée est absolument à vivre! En Martinique, on va même jusqu’à annoncer la mort de vaval à la radio; une particularité locale! Telle une vraie sépulture, la population écoute religieusement les avis d’obsèques diffusés le matin puis se prépare aux obsèques du roi Carnaval. La tenue de grand deuil est donc recommandée: Vaval sera brulé au crépuscule de cette journée. Une vive émotion se fait donc ressentir au moment ou Vaval s’embrase. Une émotion provoquée par l’épuisement et la fin de l’ évènement. Place au rêve : on imagine déjà à quoi ressemblera le prochain Roi carnaval. Au delà de la mort de Vaval, le mercredi des cendres symbolise un jour de pénitence et le début du carême.

Et pour ceux qui ne veulent rien rater, le dimanche est la journée d’inauguration de Vaval. On va enfin savoir à quoi ressemble de roi Carnaval de cette année! Le bal du dimanche soir signe l’ouverture de ces trois journées très festives. Ce bal dure généralement toute la nuit. Le bal paré-masqué est d’ailleurs une spécificité Guyanaise. Pendant cette fête, ce sont les touloulous (personnages féminins) qui définissent la cadence et qui invitent les hommes à danser.

  • Carnaval en Guadeloupe du 6 janvier au 10 février 2016*

Principaux lieux : Basse-Terre, Pointe-à-Pitre, Bouillante et Saint-François

  • Carnaval en Martinique du 8 janvier au 10 février 2016*

Principaux lieux : Fort-de-France. Voir le programme carnaval 2016. Rendez vous Quartier Savane, le vendredi 8 janvier 2016 à 20h pour le lancement des festivités 2016.

  • Carnaval en Guyane du 9 janvier au 10 février 2016*

Principaux lieux : Cayenne

Pour les métropolitains qui souhaitent voyager aux Antilles pendant le carnaval, voici quelques offres de logements.

* Sous réserve de modifications

DOM TOM CARNAVAL : UNE COULEUR POUR CHAQUE DATE!

Vous l’avez compris, chaque journée à un thème. A ce titre, chaque jour a son « dress code »; les couleurs sont adaptées au thème du jour.

  • Multicolore et déguisements variés sont les couleurs généralement recommandées pour la présentation de Vaval. Le roi Carnaval apparait aux yeux de tous en cette journée du Dimanche.
  • Pour le lundi gras, le jour de l’inversion des sexes et du mariage burlesque, le déguisement de rigueur est celui qui représentera le mieux l’inversion du pouvoir, des hiérarchies et des sexes. Une tenue de cérémonie à l’esprit décalé fera parfaitement l’affaire. Les hommes se déguisent en femme et vice et versa. Ne vous inquiétez pas si vous croisez un nombre considérable de travestis.
  • Pour mardi gras, le noir et le rouge seront les couleurs fétiches de cette journée. L’idéal est de se déguiser en diablotin.
  • Enfin, le noir et blanc pour le mercredi des cendres qui symbolise les obsèques de Vaval et la fin de la fête. Tout le monde aujourd’hui est en deuil…en attendant Vaval de l’année prochaine.

OU ACHETER MON DÉGUISEMENT EN LIGNE?

Nous avons sélectionné pour vous quelques boutiques de déguisements en France métropolitaine. Trouvez le déguisement ou le cosplay adapté au thème de la journée. Toutes ces boutiques proposent des déguisements divers et variés sur le thème du mariage et du diable, particulièrement adaptés pour les jours gras du carnaval. Vous trouverez également le déguisement multicolore qu’il vous faut pour le bal d’ouverture!

DEGUISETOI propose toutes sortes de déguisements notamment sur le thème de l’humour. Vous y trouverez un tas de déguisements fantaisistes pour le bal du dimanche soir et la présentation de Vaval! Retrouvez masques, costumes et maquillage de carnaval à prix fous! Les nombreuses illustrations peuvent vous donner des idées de déguisement…profitez-en!

LEDEGUISEMENT possède dans sa boutique des articles qui pourront bien vous être utiles lors du lundi gras. On y trouve évidemment des perruques mais aussi des articles de mariage. La jarretière à large dentelle pourra vous être utile pour représenter le mariage burlesque. Le couple zombie mariage pourrait bien faire une carton pour cette journée! Par ailleurs FESTIFUN propose de nombreux articles de déguisement pour mariage et autres thèmes.

DEGUIZZ a également un large choix de déguisements. On a pensé que la collection Village People pourrait être adaptée aux femmes qui souhaitent inverser les rôles et se déguiser en mâle viril. FUNIDELIA propose une large sélection d’articles pour mardi gras, à l’effigie du diable.

Pour le maquillage, les faux cils, perruques et laque à cheveux, nous vous proposons DEGUISEMENT BUTINETTE qui propose tout ce qu’il faut pour le visage. RUE DE LA FETE propose également beaucoup d’articles sympas et fun pour se maquiller. Ceux qui voudront une tenue multicolore pour le bal du dimanche, rendez-vous chez HAPPY FETE ou CFETE: ils ont des chapeaux et tenues multicolores très sympas!

ACHETEZ EN LIGNE, NOUS LIVRONS LES DOM TOM

Notre service de reexpedition de colis vous ouvre les portes du e-commerce : plus besoin de vous demander si telle ou telle boutique livre les DOM TOM. Achetez en ligne, faites transiter vos déguisements par REEXPEDITION COLIS, nous vous livrons à domicile.

  • Reexpedition de colis à bas prix. Dès 4,90€ vers les DOM TOM.
  • Regroupage gratuit de vos colis. Regroupez vos articles et optimisez vos frais de port.
  • 75% de remise sur vos frais de port express. Les plus impatients font de grosses économies.
  • Reexpedition de vos colis sous 24h vers l’outre mer!

Pour commencer à réexpédier vos achats en ligne vers les DOM et les TOM, il suffit simplement de s’inscrire gratuitement sur notre site. Achetez en ligne, nous livrons les DOM TOM.

Source : la 1ere.fr

 

Écrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *