nouvel-an-tamoul-reunion-spectacle

PRÉPAREZ LE NOUVEL AN TAMOUL, NOUS LIVRONS LA RÉUNION!

 

nouvel-an-tamoul-reunionCOMMENT FÊTEREZ-VOUS LE NOUVEL AN TAMOUL?

Chaque année au mois d’avril, les hindous tamoul de la Réunion fêtent le nouvel an pour célébrer l’entrée du soleil dans la constellation du Bélier. Fêté le 13,14 ou 15 avril selon le calendrier lunaire; le nouvel an Tamoul est bien plus qu’une fête de fin d’année : il est aussi un moment privilégié ou les fidèles, habillés de vêtements neufs, prient pour remercier Dieu des grâces accordées durant l’année. Ce moment d’introspection, apprécié des enfants pour les étrennes, est également l’occasion de demander bonheur et bénédiction pour son entourage. Le nouvel an tamoul est un moment de festivité propice aux réconciliations et aux moments de partage à travers un bon repas ou un spectacle culturel. Selon les hindous Tamoul, l’année se passera bien si cette journée est un succès. Cette journée représente pour eux le démarrage d’une nouvelle vie et de bonheur pour tous. Zoreilles, vous êtes naturellement invités à découvrir et partager cette fête unique à la Réunion.

REUNION : COMMENT SE DÉROULE LE NOUVEL AN TAMOUL?

Le nouvel an Tamoul débute pour tous par la purification de la maison. Bain rituel, repas et cérémonies religieuses donnent ensuite la cadence de cette journée si importante pour les Hindous tamoul de la Réunion. Les offrandes (pûjâ), sous forme de gâteaux à base de riz, lait et sucre, sont offertes aux Dieux Ganesh, Muruga et Sourya (Dieu du soleil) à qui on demande protection et bénédiction. A la réunion, le nouvel an Tamoul est synonyme de festivité. Le repas, riche des six saveurs (sucré, salé, aigre-doux, amer etc), permet l’échange, le partage, la réconciliation et se déroule généralement en fin de journée. La diversité des goûts fait référence aux bons et mauvais moments du quotidien; un moyen simple de se rappeler de ce qu’est…la vie. Par ailleurs, le nouvel an tamoul correspond à l’un quatre jours de bon augure à fêter dans l’année et à la période de Chaitra (1er mois du calendrier Hindou). Pour célébrer ces dates, les maisons sont bien décorées et des bannières sont déployées devant les habitations. Et pour compléter les festivités, quoi de mieux que d’écouter les lectures du Pandjangam pour connaitre les prévisions de l’année à venir. En somme, vous l’avez compris, le nouvel an tamoul est synonyme de prière, partage et prémonitions dans un environnement festif et très coloré.

OU ASSISTER AU NOUVEL AN TAMOUL?

Si vous êtes de passage à la Réunion courant avril, n’hésitez pas à vous arrêter à Saint-André, Sainte Suzanne ou Saint Pierre là où les communautés Tamoules sont les plus importantes. Peut être aurez-vous la chance d’assister à l’une de leurs manifestations? Entre fanfares de musique, spectacles de danse Indienne, ateliers d’initiation et découverte des arts Indiens; le nouvel an Tamoul est très festif et permet de découvrir La Réunion sous un autre angle. Cette année nous fêterons l’année 5117. A Saint André par exemple, les festivités liées au nouvel an Tamoul sont ancrées dans la programmation culturelle de la ville. Ici, le nouvel an Tamoul n’est pas qu’une simple date, il est un évènement fêté systématiquement tous les ans. A Saint-André, il est aujourd’hui reconnu comme un moment de partage important durant lequel se transmettent connaissances, valeurs et savoir-faire Indiens. L’année 5117 se fêtera partout sur l’île! A Saint-Pierre, dans le Sud de l’île, là où la communauté tamoule est également très importante, le nouvel an se déroule généralement à l’espace Salahin de RAVINE BLANCHE. Vous pourrez assister à des chants et danses indiennes organisés notamment par les associations locales telles que INDIA SHIVARNY, APSARA KALAEELIE, DEVELOPPEMENT DU SUD et l’association Culturelle et sportive du quartier des casernes. Les autres villes de la Réunion ne sont pas en reste et fêtent dignement cette date. A Saint-Paul, un village indien sera même installé sur la parvis de la Mairie. Voici un exemple de programmation.
Et pour les métropolitains dit « zoreilles » qui se demandent s’ils peuvent participer à cet évènement; sachez que La Réunion à construit sa popularité sur la capacité des religions à cohabiter. Cette île est la réunion des peuples…vous êtes donc naturellement invité à partager ce moment avec la communauté TAMOULE. D’ailleurs, la ville de Sainte-Suzanne à remis au goût du jour le HOLY, un évènement de rassemblement, marqué par le jeu et la gaieté, qui permet de rassembler spectateurs et danseurs.

COMMENT S’HABILLER POUR LE NOUVEL AN TAMOUL?

Le Sari est sans aucun doute le vêtement que les Réunionaises porteront pour mettre en avant la culture Indienne. Porté sur un jupon (pâvadèï) et un corsage serré (sattèï), cette large bande de tissu laisse une partie du ventre nue. Le sari est très représentatif de la culture Indienne et donc parfaitement adapté au nouvel an tamoul. Néanmoins, on le trouve généralement difficile à porté en raison du temps de préparation. Shopalike est une boutique spécialisée dans la vente de sari.
Et puisque les images valent pus que les mots, le tutoriel ci-dessous vous montrera comment fixer votre sari.

Sinon, pour ceux qui souhaitent faire honneur à la culture indienne sans trop de difficultés, la kurka, longue tunique fendue sur les cotés, peut être la solution. Par ailleurs, la kurka à l’avantage d’avoir une coupe masculine et féminine…il y a donc forcement la kurka qui vous convient. Pour le nouvel an tamoul, bollywood-fashion-online met à votre disposition vêtements, bijoux et accessoires pour hommes et femmes; vous y trouverez peut être votre bonheur. Vous souhaitez un conseil avisé? Nous avons repéré une communauté sur Facebook, appelée Les « Bhaktan tamouls » qui pourra certainement vous informé davantage sur cet évènement.

OU ACHETER DES PRODUITS TAMOUL?

Internet proposent un certains de boutiques en ligne spécialisées dans les produits Tamoul. Vous y trouverez certainement votre bonheur pour fêter le nouvel an tamoul à la Réunion. « Chez Guylene – Souvenirs Lontan«  est un artisan de Saint Paul spécialisé dans la confection de statues et instrument de musique pour les rituels Tamouls. Bien qu’il fonctionne uniquement sur commande, vous trouverez chez cet artisan des produits uniques conçus en bois de camphre ou en ciment…spécialement pour vous! L’adresse idéal si vous recherchez un produit authentique et fait main, construit dans l’esprit Tamoul. De belles statues malbar vous y attendent. BOUTIQUE-INDIENNE.fr est une boutique en ligne qui propose des vêtements, bijoux, décoration et toutes sortes d’articles TAMOUL. En collaboration avec l’inde depuis 1994, cette boutique à développé une véritable expertise dans la vente d’accessoires Indiens : l’adresse idéal pour fêter pleinement le nouvel an tamoul à petit prix. Nous avons trouvé ETHNIKKA.fr très pertinente sur les bijoux tamoul.

ACHETEZ EN LIGNE, NOUS LIVRONS LA RÉUNION

Spécialisé dans la réexpédition de colis vers l’outre mer REEXPEDITION COLIS ouvre les portes du e-commerce aux Réunionnais. Avec nous, toutes les boutiques en ligne livrent désormais les DOM TOM. Exit les problèmes de livraison vers la Réunion.

  • Reexpedition de colis dès 4,90€ seulement (hors frais de port)
  • Regroupage de vos colis gratuit. Ce service vous permet d’optimiser vos frais de port et de réduire considérablement le cout de transport par article.
  • 75% de remise sur vos frais de port Express. Nous répercutons nos remises professionnelles sur vos frais de port. Par ailleurs, nous reconditionnons vos colis afin de réduire les frais de port express.
  • Réexpédition de vos achats sous 24h. Vos colis restent très peu de temps dans nos locaux afin d’apporter une grande fluidité dans le transport, depuis votre commande jusqu’à votre livraison. Nous réduisons le temps d’attente par un traitement express de votre colis.

Source : REUNION.la1ere.fr

 

Écrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *