Pourquoi choisir laposte pour l’envoi de votre colissimo outre-mer?

Comment sont fixés les frais de port de vos colis?

Le temps où les frais de port étaient calculés uniquement sur la base du poids de votre colis est dépassé. Aujourd’hui, pour faire face à leurs difficultés financières, les transitaires, dont laposte, ont eu (la bonne) idée de facturer le coût de transport selon une nouvelle méthode de calcul : le calcul volumétrique. Il existe donc aujourd’hui deux catégories de prix :

Le prix « réel », fixé selon le poids réel de votre colis. Il correspond à celui facturé par laposte pour l’envoi d’un colis de particulier.

Le prix « volumétrique » fixé selon la taille de votre colis. Il se calcul à partir de cette simple formule: (L x l x h) / 5000 (cm). Vous comprenez maintenant pourquoi certains transitaires vous demandent les dimensions de votre carton.

Comment cela impacte les prix?

La différence est fondamentale puisque d’un coté (comme laposte), on considère que les frais de port doivent couvrir les charges qui sont liées à l’expédition de votre colissimo: carburant, chauffeur, camion etc…et de l’autre, on considère qu’un container doit rapporter tant de chiffres d’affaires. Vos frais de port ne sont plus calculés pour amortir des charges mais pour atteindre un niveau de rentabilité. Dans le cadre d’un calcul volumétrique,  les transitaires vous font payer la place que votre colissimo prends dans le camion ou dans l’avion. Voilà ce qui se passe lorsque la finance investit un peu de trop le commerce, le consommateur trinque pour des questions de rentabilité. Le calcul volumétrique n’est donc pas à l’avantage du particulier qui paie l’envoi de son colissimo jusqu’à 50% plus cher. La conséquence d’intégrer une nouvelle méthode de calcul est qu’elle permet aux transitaires (dont laposte) d’ appliquer deux tarifs différents et de vous faire payer le plus élevé.

  • Si (L x l x h) / 5000  est supérieur au poids réel du colis, c’est le Poids Volumétrique qui est appliqué pour déterminer vos frais de port.

  • Si (L x l x h) / 5000  est inférieur au Poids Réel du colis, c’est le poids réel de votre colis qui est appliqué pour déterminer vos frais de port.

Exemple : Vous souhaitez envoyer un colissimo vers les DOM-TOM dont les mesures sont les suivantes : Poids réel : 0,35 kg (350 gr) – Dimension : Longueur : 34 cm – largueur : 19 cm – hauteur : 10 cm.

Poids volumétrique = (34x19x10)/5000 = 1,29 Kg, soit 18.90€ pour envoi dans les DOM-TOM.

Au poids réel, l’expédition de colis coute 9.15€ car son poids est en dessous de 500 grammes.

Poids volumétrique > poids réel, on retient donc la poids volumétrique de 1.29 kg.

En revanche, si le poids réel  pour ce colis était de 2,1kg.

Poids volumétrique = (34x19x10)/5000 = 1,29 Kg, soit 18.90€ pour envoi dans les DOM-TOM.
A poids réel, l’expédition de colis coute 28€ car son poids est au dessus de 2 Kg.

Poids réel > poids volumétrique, on retient donc la poids réel de 2,1 kg.

Pourquoi reexpedition-colis privilégie le colissimo de laposte?

Pour le moment, laposte, pour sa clientèle de particuliers, continue de facturer les frais de port selon la méthode historique, c’est à dire au poids réel. Vous pesez, vous payez…tel un colissimo classique. Une méthode encore accessible aux professionnels qui peuvent expédier leur colissimo de cette manière.  Les professionnels ont donc aujourd’hui deux méthodes d’expédition à leur portée. L’une au titre d’expéditeur particulier qui implique une rédaction manuelle des documents administratifs (CN22 ou CN23 et proforma) + dépôt du colissimo en agence postale…et qui conditionne une tarification au poids réel; l’autre au titre d’expéditeur professionnel qui donne accès à une multitude de services supplémentaires (dont la préparation des colis à domicile)…mais qui conditionne une tarification du colissimo selon la méthode volumétrique. Reexpedition colis est contre la méthode du calcul volumétrique car elle complique l’achat en ligne, gonfle les frais de port  et durcit l’activité des e-commerçants.

A ce titre, et bien que cela nous demande plus de travail, nous avons fais le choix de réexpédier vos colis au titre d’expéditeur  particulier afin que le poids volumétrique ne s’applique pas à vos frais de port.

Envoyer un colis tel un particulier reste donc la méthode la plus économique…en attendant que ce calcul volumétrique s’applique à tous, augmentant considérablement le prix de l’expédition et mettant des bâtons dans les roues aux e-commerçants dont la compétitivité est,  à l’inverse, conditionnée par la gratuité des frais de port.

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